Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
La culture des choux est très saisonnalisée.
Dès le printemps, on trouve les choux pointus (mes préférés) et les choux raves (typiques de l’Alsace et de la Lorraine), suivent ensuite les choux fleurs, romanesco et brocolis, enfin à l'automne les choux cabus blancs et rouges, le chou à choucroute (absent des cueillettes) ainsi que les choux de milan ou choux frisés et les choux de Bruxelles (absents des cueillette en raison de sa récolte hivernale), toutes ces variétés ne sont pas disponibles dans chacune de vos cueillettes Chapeau de Paille.
Si pour les choux pointus, cabus, rouges, milan, de Bruxelles, nous mangeons les feuilles de la plante, Pour le chou rave, c’est la tige qui nous délecte alors que nous dévorons les fleurs pour le romanesco, le brocoli et le chou-fleur…
Astuces : conservation, dégustation
Les choux dont nous mangeons les feuilles ou la tige se conserve au frais et à l’abri de la lumière au-delà d’une semaine après la récolte.
Pour les choux dont nous dégustons les inflorescences, la conservation potentielle se limite à quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois congelés après avoir été découpés et blanchis.
La richesse gustative des choux s’exprime aussi quand on les goûte cru en salade notamment pour le chou-fleur, rouges et les choux verts (pointus, cabus, milan).
Pour améliorer la digestibilité des choux, les blanchir (ébouillanter) dans une première eau, puis les cuisiner dans une deuxième eau.
Historique
La culture du chou remonte à 4000 ans. Entre la Chine et la Mongolie, les gens à cheval apprirent à le conserver en saumure. Au fur et à mesure des conquêtes et des invasions, les Grecs et les Romains en ont chanté les louanges. Appréciés des rois, c'est à Catherine de Médicis que l'on doit cet assortiment de choux, qu'elle emporta en France : choux blancs, verts, rouges ... on en dénombre à présent plusieurs centaines de variétés.
NOS VARIÉTÉS
Chou cabus et chou de milan
Les choux cabus rouges ou blancs sont composés de pommes bien denses à feuilles lisses. Alors que le chou de Milan est un chou pommé aux feuilles cloquées ou frisées.
Les choux cabus sont habituellement cuisinés cru en salade, coupés en fines lanières, ou cuit pour le chou rouge on y ajoutera quelques pommes, le blanc se plaira en potée avec des pommes de terre, ou farci comme le chou de milan apprécié également en soupe. Le chou rouge vire souvent au carmin violacé une fois râpé. Pour éviter qu’il ne déteigne, versez dessus une cuillerée de vinaigre chaud qui fixe la couleur.
Récolte en septembre et octobre.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Chou rave
Petite boule vert pâle de la taille d'une orange, le chou rave lorsqu'il est jeune et tendre, s'accommode comme le navet ou le celeri-rave. On peut le cuisiner de différentes façons : en purée, cru râpé, sauté, farci, avec une sauce blanche. Vous pouvez également consommer les feuilles très riches en vitamines, comme des épinards, en omelette ou en fricassé.
Récolé de fin avril à mi-juin.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Chou-fleur
Il s'agit d'une variété de choux, dont on mange les inflorescences non développées. C'est le plus digeste des choux. On le cuisine de mille et une façon : à la vapeur, en gratin, en soufflé, en velouté, poêlé ou frit et même cru en bâtonnets. Comme le brocoli il se congèle aisément.
Récolté de mi-mai à mi-juin et septembre à mi-octobre.
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.