Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
La framboise fait partie de la famille des ronces, c’est au départ un fruit de sous-bois. Sa récolte s'échelonne de juin à Septembre sur des variétés du début d’été et d’automne (variétés dites remontantes).
Habituellement rouge, la framboise peut être jaune, orange ou blanche. Elle ne murit plus après la cueillette, il faut donc la choisir mûre, charnue, ferme et brillante.
Astuces : conservation, dégustation
La framboise se conserve jusqu'à trois jours, au frais (pas au froid) et à l’abri des rayons directs du soleil. Il faut éviter de la laver sinon elle ramollit et l’eau se cache dans la cavité du fruit (ce qui dilue son goût).
La framboise se congèle facilement. Préférez de petits conditionnements (500g) pour en fractionner l’usage.
Vous pouvez cuisiner la framboise en gelées, compotes, tartes, jus, coulis ou accompagnée de fromage blanc et convient à un régime minceur. La confiture est à éviter en raison des petits grains trop nombreux qui se cachaient à l’intérieur de chaque drupéole de la framboise.
Historique
Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut en trouver à l'état sauvage dans les massifs français à des altitudes faibles. Les premières framboises rouges ont été cultivées au Moyen Age. Leur production et leur consommation en dehors des campagnes se sont démocratisées au fil du 20ème siècle même si ce fruit reste cher en raison de son coût de récolte et de sa faible conservabilité.